Concevoir son aire de jeu:

 

L’aménagement d’une place de jeux doit tenir compte d’une série de critères parmi lesquels certains dépendent du client.

Pour optimiser la surface et les moyens à disposition tout en tenant compte, dans la mesure du possible, des préférences individuelles, nous définissons soigneusement vos besoins.

A vous de nous indiquer :
Le budget: c’est l’élément déterminant dont dépendront le volume et le type d'équipements envisageables.

La surface disponible: surcharger un emplacement de jeux est contre-indiqué puisqu’une concentration excessive augmente le risque d’accidents de proximité. Il est donc non seulement important de prévoir des espaces libres pour que les enfants puissent s'ébattre, mais aussi de respecter les normes édictées au niveau européen concernant la distance minimum entre les jeux.

L’âge des utilisateurs: chaque type de jeu est conçu pour une tranche d'âge spécifique. Les dimensions, la hauteur et les matériaux doivent également répondre à certaines normes édictées au niveau européen.


Nous vous conseillerons en ce qui concerne :
Le choix des matériaux : bois, plastique, métal… Le choix, souvent dicté par des raisons esthétiques, conditionne l'entretien plus ou moins important qu’exigera votre place de jeux. L'idéal est de choisir initialement des matériaux appropriés à leur utilisation. Par la suite, un contrôle et un entretien périodiques permettront de préserver les jeux des atteintes du temps.
Exemple : un sol en plaquettes de bois, économique à l'achat, demandera un ratissage hebdomadaire, alors qu'un sol synthétique demandera peu d'entretien et pourra même être balayé par des machines.
La convivialité de l’aménagement: c’est un des aspects essentiels d’une place de jeux. Les enfants aussi bien que les adultes doivent y trouver leur place. Des zones ombragées, des tables de pique-nique seront les bienvenues, de même qu'une table de ping-pong ou un jeu d'échecs géant. Enfin quelques poubelles aideront à garantir le maintien de la propreté de la place de jeux.
Les normes de sécurité: elles ont été établies pour optimiser la sécurité des places de jeux. La Suisse a participé à l'élaboration de ces normes européennes. Toutes les places de jeux doivent les respecter.
La disposition des jeux: il faut impérativement en tenir compte lors de l'élaboration de la place, autant pour des raisons de sécurité que de convivialité. Il est ainsi indispensable de réserver des espaces pour les tout petits, des dégagements autour des balançoires, etc.
Les sols de sécurité: nous pouvons vous proposer plusieurs solutions qui dépendent de votre budget, de l’utilisation et de vos capacités en matière d’entretien.
* Les plaquettes de bois, le gravillon ou le sable pour des jeux occupant des surfaces plus étendues sont économiques à l'achat, mais nécessitent un entretien régulier.
* Les sols de caoutchouc EPDM coulés directement sur site représentent un investissement initial plus important, mais ont l'avantage de ne demander aucun entretien. 
* Les sols en dalles de caoutchouc préfabriquées offrent un bon rapport qualité/prix. 

* Les dalles-gazon: Elles permettent, à moindre coût, de sécuriser l'espace de chute et de garder un aspect relativement naturel.
* Playground-Safesurface (PGSS), solution innovante développée par Top Jeux SA, peu onéreuse et nécessitant un minimum d'entretien, cette surface de sécurité est homologuée jusqu'à une hauteur de chute de 3 mètres selon les normes EN 1177.
Elle peut être posée sur le bitume ou sur d'anciens revêtements.
* Softbond, l'apparence des sols sécurisés naturels en copeaux, mais sans les inconvénients ! Pas d'entretien, pas de déchets animaux, inutile de ventiler la couche pour éviter la décomposition, pas besoin d'ajouter de la matière régulièrement, pas de risque de déchets dangereux enfouis (seringues). Facile à mettre en oeuvre, peu onéreux du fait que ce revêtement ne nécessite pas d'infrastructure.
Homologué selon EN 1177 pour une hauteur de chute libre jusqu'à 280 cm.
Les risques et les hauteurs de chute liés à l'utilisation de certains jeux seront décisifs dans le choix de sols de sécurité.