Les contrôles : avoir l’œil à tout

La bonne maintenance de votre place de jeu est un gage de sécurité pour les utilisateurs et de pérennité pour votre équipement. A contrario, une absence de maintenance ou une maintenance inappropriée entraîne immanquablement une usure accélérée de la structure et augmente considérablement les risques d’accident. Un entretien régulier et une surveillance périodique sont indispensables pour assurer la sécurité et garantir le bon fonctionnement des différents équipements. Une question de responsabilité…

La norme EN 1176 dans son édition 2008-2009 exige que les responsable d’aires de jeu mettent en places des contrôles réglementaires et tiennent à jour un cahier de contrôle et de maintenance de ces installations.
(((Pour ce faire, il est demandé d’effectuer différents types de contrôles selon des fréquences appropriées à l’utilisation:
 1 : Un contrôle visuel de routine ayant pour but d’identifier les risques manifestes qui peuvent résulter d’actes de vandalisme, de l’utilisation ou des conditions météorologiques. Ce contrôle non technique peut être réalisé par la personne responsable de l’état de la structure. (Ex : verre brisé, seringues, poubelles…).
 2 : Un contrôle fonctionnel beaucoup plus approfondi effectué par un technicien qualifié, à intervalles de 1 à 3 mois ou à la fréquence indiquée dans les instructions du fabricant, ayant pour but de vérifier le fonctionnement et la stabilité de l’équipement, et en particulier déceler les éventuels signes d’usure. (Ex : état de la surface amortissante, arêtes vives, pièces manquantes, usure des pièces mobiles,…).
 3 : Un contrôle annuel principal réalisé par un professionnel, en étroite conformité avec les instructions du fabricant pour constater, d’une part le niveau de sûreté globale de l’équipement, des fondations et des surfaces et, d’autre part, les éventuelles variations du niveau de sûreté des équipements qui ont fait l’objet de réparations, ou des éléments qui ont été ajoutés ou remplacés.)))

 

Top Jeux SA exécute ces contrôles depuis de nombreuses années sur plus de 500 places de jeux réparties dans les cantons de Genève, Vaud et Neuchâtel.

(((Réguliers, ces contrôles font l'objet d'un rapport écrit détaillé.

Voir un exemple de rapport de contrôle général annuel:)))

 

Les interventions d’urgence

Pour garantir la sécurité des utilisateurs, les jeux doivent toujours être en parfait état. Au fil des années, nous avons acquis sur le terrain un savoir-faire concernant des matériaux très divers. Nous pouvons donc réparer ou remplacer tous les éléments en bois, en métal ou synthétiques, les filets et les ponts en corde armée ou encore remettre en état les scellements ou les ancrages. Nous fabriquons également les pièces qui n’existent plus dans le commerce.

Disposant de plusieurs véhicules spécialement équipés, nous sommes à même d’intervenir dans les plus brefs délais quand un jeu présente un danger.